Krys Sète - Roustan
Charlène H
La cornée, cette lentille naturelle transparente à l’avant de l’œil par laquelle pénètre la lumière, recèle bien des propriétés. La Web TV de l’Institut de la Vision et de l’hôpital des Quinze-Vingts nous en explique les contours dans son émission « Comprendre la cornée », disponible gratuitement en replay sur le site internet de l’Institut.
On y apprend par exemple que la cornée est la partie la plus innervée de notre corps. Ces nerfs cornéens déclenchent les sensibilités aux variations de températures, au toucher, à la douleur, aux agressions extérieures telles que poussières, projections… Ils jouent un rôle essentiel dans le réflexe de clignement des paupières - ce que nous faisons environ 10 000 fois par jour ! - de production de larmes et de cicatrisation de la cornée.
Les pathologies de la cornée vont de la sécheresse oculaire à des atteintes graves comme la kératite neurotrophique pouvant conduire à la cécité. Des études ont souligné le lien direct entre la dysfonction de l’innervation de la cornée et l’apparition de pathologies cornéennes.
Les experts présents sur le plateau de cette Web TV font le point sur les traitements dont dispose la médecine, des simples collyres antibiotiques pour soigner des conjonctivites, jusqu’à la greffe de cornée, provenant de donneurs décédés. Des progrès demeurent attendus, tels que greffe de cornée artificielle, traitements efficaces contre les sécheresses oculaires sévères, etc.
Comment veiller à la bonne santé de cette surface oculaire ? Pour tous, pour les porteurs de lentilles de contact, pour les personnes exposées à des risques tels que projections extérieures, les experts du jour, le Pr Nacim Bouheraoua et Alain Chédotal, délivreront leurs conseils avisés.
Visionnez gratuitement l'émission en replay sur www.institut-vision.live/fr
Experts de la WEB TV Institut de la Vision - Hôpital des Quinze-Vingts :
© Institut de la Vision – SU_LArdhuin
Animatrice de la WEB TV Institut de la Vision - Hôpital des Quinze-Vingts :
© PE Rastoin
Photo en vignette : Web TV octobre 2022 de l'Institut de la Vision © Institut de la Vision.
DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), quatre lettres pour parler d'une pathologie oculaire qui concerne plus d'1,5 million de personnes en France.
Est-il possible de prévenir la myopie ? Quelles sont les complications de la myopie forte ? Quelles solutions thérapeutiques existent aujourd'hui ? Comment endiguer ce problème de santé mondial ?
Alors que nombre d’affections oculaires sont désormais connues et reconnues, que les progrès diagnostiques et thérapeutiques en ophtalmologie sont considérables, la très grande variabilité inter-in
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G